Repos des aidants avec le coocon

Garde malade à domicile mandataire 24h/24 7j/7

Du répit pour les aidants

Un aidant est une personne qui s'occupe d'un proche (parent, enfant, conjoint, ...) à titre non professionnel, dans les tâches de la vie courante que ce dernier ne peut effectuer seul. Le maintien à domicile du malade n'est possible que grâce au dévouement de l'aidant. Aujourd'hui, en France, on estime à 2 millions d'aidants qui passent plus de 50h par semaine auprès de leur proche.

Les aidants sont mis à rude épreuve: ils se sentent isolés, fatigués, ne prennent plus de temps pour eux, pour leur santé... un aidant sur deux développe des problèmes de santé qu'il n'avait pas auparavant et près d'un aidant sur deux décède avant la personne qu'il aide. Pourtant, les aidants éprouvent un sentiment de culpabilité quand il s'agit de se faire remplacer. 

La garde à domicile vous permet de souffler, de vous occuper de votre santé et de vous ressourcer une nuit voire plusieurs jours consécutifs ponctuellement, pendant quelques heures régulièrement,  ou tout au long de l'année quotidiennement, afin d'éviter l'épuisement physique et psychologique

garde malade baluchonnage Alzheimer maintien à domicile

La garde à domicile ponctuelle

plage repos répit souffler garde

Inspirée du relayage, il s'agit d'une aide de répit, à domicile qui pallie l'absence temporaire d'un aidant. Cette aide s'adresse particulièrement à toute les personnes dont les capacités mentales ou physiques sont altérées, quelque soit leur âge, pour qui le changement d'environnement causerait une perte de repères importante. Il peut s'agir de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou maladies apparentées, ou de personnes polyhandicapées.

"Il faut bien comprendre que l'on ne prend pas notre place mais qu'on nous remplace"

Marie L., Village des Aubépins

"Du baluchonnage québecquois au relayage en France: une solution innovante de répit", de Joëlle Huissier, députée de l'Isère 

Un seul intervenant (ou deux maximum, en fonction de la durée de la garde) vous remplace pendant votre absence. Il suit les habitudes, le rythme de vie et les goûts de votre proche.  Aussi, si vous bénéficiez d'un service d'aide à domicile, mieux vaut ne pas l'interrompre pendant votre absence. Votre salarié réalisera les tâches que vous effectuez habituellement (hormis les actes de soins infirmiers ou médicaux) tout en apportant son savoir-faire professionnel. 

Vous partagerez avec votre intervenant une relation de confiance et de coopération, tandis qu'il tissera un lien rassurant avec votre proche. Stéphanie veille a choisir la personne qui sera la plus adaptée à votre situation et gère les aléas (arrêt maladie, absence prolongée, ...) pour garantir la continuité du service.


La garde à domicile régulière

Il s'agit d'une intervention récurrente de quelques heures, une à plusieurs fois par semaine, à votre domicile. Une véritable solution de répit qui vous préserve de l'épuisement et de l'isolement.

Vous voulez continuer votre activité professionnelle plusieurs jours par semaine, participer à des activités sportives ou culturelles chaque semaine, ou prendre du temps pour vous de temps en temps. Nous vous mettons en relation avec des auxiliaires de vie qui veillent auprès de votre proche pendant votre absence. En tant qu'employeur, vous choisissez la personne qui vous convient le mieux. A chaque garde, c'est toujours le même intervenant en qui vous et votre proche aurez confiance. Vous pourrez vous absenter régulièrement en toute tranquillité, vous aurez quelqu'un sur qui compter.

souffrance détresse isolement aidant famille proche

La garde de jour et/ou de nuit, tous les jours

Parfois les proches ne vivent pas au domicile, sont éloignés ou n'ont pas la capacité de s'occuper de leur(s) parent(s) ou de leur conjoint. Pour assurer le maintien à domicile, nous pouvons étudier avec vous la mise en place d'une garde de jour, d'un garde de nuit, voire d'une garde 24h/24 jusqu'à 7j/7.

Grâce à notre expérience, nous pouvons vous aider dans la recherche de vos  futurs salariés, vous accompagner dans la mise en place de la garde et même réaliser pour vous les démarches administratives

Si vous le souhaitez, nous pouvons également assurer les remplacements de vos intervenants en cas d'absence.

Une intervention préparée

AIDANT FAMILLE FEMME MARI AIDE alzheimer baluchon

Afin que vous puissiez vous reposer en toute confiance et que votre proche ne soit pas perturbé, il est indispensable d'organiser l'intervention du relayeur avant le démarrage de la garde.

  1. Une pré analyse est effectuée par Stéphanie : elle peut-être faite par téléphone, au bureau ou au domicile. Il s'agit de comprendre la situation, de s'assurer que cette prestation est adaptée à votre situation et réponde à vos besoins, que les conditions sont remplies pour accueillir l'intervenant, estimer le coût et rechercher les financements possibles.
  2. Une ou deux pré interventions à votre domicile avec le ou les aides à domicile qui effectueront la garde à votre domicile. Cette étape est indispensable pour garantir la qualité du service. Il s'agit d'un temps d'échange où nous apprendrons à nous connaître et aborderons ensemble les questions pratiques. 
  3. Le temps de la  garde: votre salarié est invité à tenir quotidiennement un journal d'accompagnement où seront écrits les événements survenus dans la journée, les activités réalisées, les visites, les difficultés rencontrées ou les progrès constatés. Si plusieurs salariés doivent intervenir, il est prévu un temps de relais pour le passage des consignes mais surtout pour aider votre proche à prendre conscience du départ et de l'arrivée des différentes personnes.
  4. Pour les gardes ponctuelles, après l'intervention, il y a un temps nécessaire pour la restitution: d'abord un temps avec vous, en s'appuyant sur le journal d'accompagnement, mais aussi un temps d'échange entre les intervenants et Stéphanie pour prendre le recul nécessaire à l'amélioration du service.

Crédits photos : (plage) stevepb©/ Pixabay

09 83 54 05 19

Accueil téléphonique 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30  et de 14h à 17h30.

 Ouverture au public

Lundi, Mardi, Vendredi & Samedi de 9h à 12h30.

En dehors de ces horaires, sur rendez-vous . 

10 avenue Louis DOIGNON - Apt 2 RDC - 79110 CHEF-BOUTONNE

Livre d'or COMMENTAIRES AVIS LE COOCON

Avec le concours financier de la région Nouvelle-Aquitaine