les MEMBRES DU COOMITY du coocon

Nos valeurs prônent, entre autres, le partage, le respect et la reconnaissance. Comment remettre l'humain au cœur de notre projet en laissant la gestion à seulement deux personnes, sinon en étant collectif. Le Coomity est obligatoire si le nombre d'associés est supérieur à vingt à la clôture du dernier exercice, mais nous avons choisi de partager la gouvernance de la coopérative avec ses collaborateurs en les faisant participer au Coomity dès sa création.

Le Coomity est un croisement entre "COOpérateurs",  "meeting" et "committee". "Committee" signifie comité en anglais. Ce qu'est ce groupe: un comité de pilotage de la coopérative. "Meeting" signifie rencontre ou réunion en anglais et représente notre envie de nous réunir régulièrement physiquement pour échanger ensemble. Le mot Committee sonnait bien dans nos oreilles mais avait un côté "business" qui ne nous correspondait pas. Du coup on a imaginé un nom bien à nous.

Le rôle du Coomity

Chaque membre du Coomity, surnommé coomi, sera donc élu lors de l'assemblée générale pour une durée de 4 ans et s'engage à respecter les valeurs et l'éthique de la coopérative. Il agit dans l'intérêt social de la coopérative et dans l'intérêt de ses membres. Il ne doit en aucun cas en favoriser une partie. Il apporte son intégrité, ses compétences et son expérience au bénéficie de tous.

conseil d'administration, gestion gérant président le coocon

Alors que l'assemblée générale décide les orientations générales, le Coomity fixe les objectifs de la coopérative et contrôle leur réalisation. Il contrôle donc la gestion de l'entreprise, déléguée aux cogérantes. Le conseil a pour rôle d'organiser l'assemblée générale (convocation, fixer l'ordre du jour, arrêter les comptes...) et de rédiger le rapport d'activité annuel dans lequel il présente un rapport sur la gestion de la Société.. 

Les différents membres du Coomity

Le Coomity est équilibré et représentatif de l'ensemble de ses sociétaires. Aussi, il est constitué d’une personne de l'équipe d'encadrement et de deux représentants du personnel de chaque corps de métiers (2 relayeurs, 2 assistants de vie, 2 gardes d'enfant, et 2 aides ménagères) élus, pour 4 ans, par leurs pairs lors de l'assemblée générale, sur le principe 1 salarié=1 voix. Il agit dans l'intérêt social de la coopérative et dans l'intérêt de ses membres. Il s'engage à être exemplaire et ne doit en aucun cas en favoriser une partie. Il apporte son intégrité, ses compétences et son expérience au bénéficie de tous.

Les membres du Coomity sont rééligibles. Ils peuvent être révoqués à tout moment par l'assemblée des associés, même si la question n'a pas été inscrite à l'ordre du jour. Cette fonction est incompatible avec la cogérance.

conseil d'administration, gestion gérant président le coocon

Nous souhaitons également que ceux qui bénéficient de nos services soient représentés. Siégeront ainsi les présidents de la commission "Personnes Aidées et Aidants" et de la commission "Citoyens". Les commissions sont là pour guider les Coomis sur les décisions qu'ils ont à prendre, voire leur en suggérer de nouvelles. 

La commission des "Personnes Aidées et des Aidants"

Les bénéficiaires, directs et indirects, de nos services doivent pouvoir apporter leurs idées et exprimer leurs besoins. Conformément à la charte nationale, ils évaluent la qualité de nos services annuellement.

La commission "Citoyens"

La société civile a également des attentes des acteurs des services à la personne. Elus, organismes sociaux ou simples citoyens peuvent s'investir dans cette commission pour imaginer les services à la personne de demain et proposer des orientations, lancer des débats au conseil d'administration et à l'assemblée générale. Ils seront amenés à évaluer le fonctionnement de la coopérative pour vérifier qu'elle est démocratique et répond bien à sa mission sociale.


09 83 54 05 19

Accueil téléphonique 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30  et de 14h à 17h30.

 Ouverture au public

Lundi, Mardi, Vendredi & Samedi de 9h à 12h30.

En dehors de ces horaires, sur rendez-vous . 

10 avenue Louis DOIGNON - Apt 2 RDC - 79110 CHEF-BOUTONNE

Livre d'or COMMENTAIRES AVIS LE COOCON

Avec le concours financier de la région Nouvelle-Aquitaine