Des visites contre l'isolement social

Tel est le titre de l'article paru dans La Nouvelle République de ce jour. Une occasion de vous parler du dispositif Voisin'âge que j'affectionne particulièrement car il fait échos aux valeurs fondamentales du Coocon qui sont le partage et la bienveillance. Le CLIC du Pays Mellois et la MSA qui sont à l'origine de cette belle initiative, sont à la recherche de bénévoles pour accompagner nos aînés qui se sentent seuls à leur domicile. Cette article est notre coup de pouce à ce joli dispositif et une occasion de vous montrer comment nous aussi nous luttons contre l'isolement des personnes âgées ou en situation de handicap sur notre territoire.

isolement vieillesse voisinage bénévole discuter partager
Crédit photo: graphistock.com©

Voisin'âge, un dispositif local pour rompre l'isolement

Créé en 2011, le concept est simple. Des bénévoles rendent visite à des personnes âgées isolées qui en souffrent. Il s'agit d'un moment convivial où les deux personnes passent un agréable moment, échangent, partagent, prennent plaisir et en ressortent enrichies. Tout le monde y trouve son compte au final. Pendant les visites, on peut prendre un verre, discuter autour, jouer à des jeux de sociétés ou aux cartes, tricoter, cuisine, ... les possibilités sont infinies et le maître mot reste le plaisir.

Le réseau est en manque dé bénévoles sur les secteurs de Melle et de Celles sur Belle, alors n'hésitez pas à contacter le Clic du pays Mellois si vous êtes tentés. 

Pas de panique, tout d'abord vous serez reçu pour vous présenter le dispositif puis vous serez formé "à la visite" en insistant sur l'écoute. Et vous serez accompagné car il y a des rendez-vous et des formations régulières.  La condition est de pouvoir s'engager sur la durée car il est difficile pour les personnes qui se sentent seules de perdre cette relation au bout de quelques semaines. 

Toutes les informations et coordonnées utiles dans l'article de la Nouvelle République.

 

isolement promenade convivialité
Crédit photo: 2Tuetam© graphistock

Le Coocon lutte contre l'isolement

Nos services Autonomie dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap sont aussi des outils de lutte contre l'isolement. Surtout la garde itinérante qui répond tout à fait à cette problématique. Un ou une assistante de vie est disponible à tout moment, sur simple appel, pour vous rendre visite ponctuellement, en cas de difficulté mais aussi lorsque vous vous sentez seul. Des visites journalières ou hebdomadaires peuvent être programmées pour prendre de vos nouvelles et éventuellement en donner à vos proches pour les rassurer également.

Nous vous proposons aussi des interventions plus longues pour vous accompagner aux courses, faire une promenade, vous faire la lecture selon vos envies.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.



Écrire commentaire

Commentaires: 0

09 83 54 05 19

Accueil téléphonique 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30  et de 14h à 17h30.

 Ouverture au public

Lundi, Mardi, Vendredi & Samedi de 9h à 12h30.

En dehors de ces horaires, sur rendez-vous . 

10 avenue Louis DOIGNON - Apt 2 RDC - 79110 CHEF-BOUTONNE

Livre d'or COMMENTAIRES AVIS LE COOCON

Avec le concours financier de la région Nouvelle-Aquitaine